INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE
Le bois lamellé est un matériau de structure, composé à 97 % de bois massif. Inventé au tout début du 20ème siècle, ce matériau est imaginé, conceptualisé et expérimenté dès le 16ème siècle... en France. Résulte de cette longue histoire, une solution constructive exceptionnellement performante, qui cumule responsabilité écologique et prouesses techniques. Le bois lamellé s’impose aujourd’hui comme une solution structurelle d’avenir, dont les tenants et les aboutissants historiques, architecturaux, techniques et pratiques sont présentés dans les différents volumes de cet ouvrage.
Exposition Universelle Milan 2015, Pavillon France, en bois lamellé. Architecte : X-TU. Photo : Andrea Bosio
Jeune héritier d’une charpenterie millénaire, réputée méticuleuse, imaginative et passionnée, le bois lamellé jouit déjà de plus d’un siècle de recul et d’expérience. Cent années de construction qui viennent prouver l’intelligence de cette solution, qui décuple les dons naturels du bois et permet à la matière de dépasser les limites que la nature lui avait octroyées.
Car le bois lamellé, mieux que de s’adapter à son époque, a toujours été un matériau précurseur, dessinant les prémices de ce que l’avenir de la construction pourrait être. A n’en pas douter, cet avenir sera respectueux, responsable, conscient et néanmoins léger, créatif, inventif... intelligent.
Matériau renouvelable, naturel, économe en énergie, le bois lamellé est une solution structurelle couramment utilisée par les nouveaux concepteurs et notablement appréciée pour ses qualités esthétiques, ses prouesses techniques et sa cohérence écologique.
Les réalisations érigées depuis un siècle partout dans le monde, en Europe et plus particulièrement en France, viennent démontrer la durabilité et la pérennité de cette solution.
Montage d’une structure en bois lamellé
ATOUTS DU BOIS LAMELLE
- Durabilité : utilisation de bois issus de forêts gérées durablement pour contribuer à la préservation et au renouvellement du patrimoine forestier
- Environnement : renouvelable, réutilisable, recyclable
- Performance : optimisation des caractéristiques mécaniques du bois
- Productivité : utilisation efficace de la matière grâce au processus de fabrication
- Fabrication de précision : process industrialisé
- Economie deressources : fabrication économe en énergie
- Grandes dimensions : aboutage de lamelles
- Créativité architecturale : possibilités techniques infinies et grande liberté de formes
- Stabilité : le bois lamellé ne se déforme pas au cours du temps
- Légèreté et solidité : capacité de franchissement de grandes portées
- Ambiances agressives : exceptionnelle résistance du bois lamellé
- Feu : très grande résistance au feu, prévisible et maîtrisable
- Surpasser la nature : plus grand, plus résistant, plus rigide que le bois massif
- Solution universelle : du bâtiment résidentiel au pont en passant par la charpente detoiture, le bois lamellé apporte une réponse rationnelle
Piscine de Mantes la Jolie. Architectes : Caroline Barat et Thomas Dubuisson (agence SEARCH). Photo : Michel Denancé.